RÉGIME
Régime et sport se conjuguent pour perdre du poids durablement et rester en forme. La définition du régime sportif est simple à retenir. Un régime amaigrissant sportif associe simplement un régime alimentaire hypocalorique avec des menus n’excluant aucun type d’aliment mais limitant les produits au gout sucré et gras et une pratique sportive modérée ou intense mais surtout régulière qui brûlera des calories et élèvera le métabolisme de base.
Compléments et substituts de repas sont inutiles. Des médicaments pour maigrir ne doivent être pris qu’en dernier recours, en cas d’obésité morbide et, bien sûr, sous surveillance médicale.
L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE
Il est primordial de concevoir au quotidien des menus équilibrés à base de recettes hypocaloriques mais riches en vitamines, fibres et nutriments essentiels. Il faut donc bannir radicalement :
Les régimes restrictifs dans lesquels certains aliments sont éliminés,la monodiète, régime restrictif extrème qui exclut tous les aliments sauf un,le jeûne durant lequel on n’absorbe que de l’eau en pensant naïvement détoxifier le corps en le privant de ressources.